Think Pink cherche des #luckybird

« Es-tu un petit veinard ? » C’est avec cette question que l’asbl Think Pink éveille aujourd’hui la curiosité sur les réseaux sociaux. Derrière cette question relativement banale se cache un message clair : « chaque vie compte ». Aujourd’hui, le taux de survie à cinq ans d’un cancer du sein tourne autour des 90%. Cela veut aussi dire que 10% de patients ne survivent malheureusement pas à la maladie. C’est pour cette raison que Think Pink demande aux amis et à la famille de prendre une photo d’eux avec un proche qui a vaincu un cancer du sein, de la poster et de la partager avec le hashtag #luckybird. De cette manière, ils peuvent montrer à quel point ils se considèrent comme chanceux d’avoir encore à leurs côtés leur mère, leur fille, leur grand-mère, leur ami(e), leur tante ou leur petite amie. Celles qui ont été touchées par le cancer du sein et qui l’ont vaincu peuvent aussi partager une photo d’elles. « Tout le monde devrait avoir le sentiment d’être un ‘petit veinard’. C’est pourquoi nous continuons à nous battre pour toutes les personnes qui sont touchées par le cancer du sein » souligne Heidi Vansevenant, présidente de Think Pink.

La Belgique est le pays le plus touché par le cancer du sein au monde : 1 femme sur 8 a déjà fait face à ce cancer. Heureusement, environ 90% des patientes guérissent aujourd’hui du cancer du sein. Mais cela signifie aussi qu’un patient sur dix en décède encore. La campagne nationale de lutte contre le cancer du sein Think Pink revendique que ce chiffre devrait être moins élevé.  «Votre maman ou votre fille pourrait se retrouver parmi ces 10% », souligne Heidi Vansevenant. « Quand on aborde le sujet du cancer du sein, nous pensons souvent d’abord - et c’est tout à fait légitime - à celles qui sont touchées par la maladie. Mais trop souvent, la famille et les amis sont oubliés. La perte d’un être cher peut changer une vie à jamais. »

#luckybird

C’est pour cette raison que Think Pink et son partenaire Roche, spécialiste en biotechnologie, lancent l’action « #luckybird ». Heidi Vansevenant explique : « Je me considère vraiment comme une ‘petite veinarde’ car j’ai encore à mes côtés des amies qui elles aussi, ont été touchées par le cancer du sein. Nous sommes heureux que des membres de notre famille ou des amies puissent en guérir. Nous invitons les personnes concernées à partager une chouette photo d’elles avec leur proche qui a vaincu le cancer du sein et de la partager avec le hashtag #luckybird. En tant que victorieuse, vous pouvez également vous considérer comme un ‘petit veinard’ et aussi partager une photo de vous. Avec cette campagne, nous voulons non seulement répandre des ondes positives mais aussi rappeler que tout le monde devrait pouvoir être un petit veinard, ce qui n’est actuellement pas le cas dû au nombre encore trop important de décès. Nous devons continuer à nous battre car chaque vie compte.»

Chaque petit pas est important

Le professeur et sénologue Patrick Neven de l’UZ Leuven rajoute : « Il faut approfondir la recherche et l’innovation pour être en mesure de guérir plus de patients. Les progrès médicaux réalisés pour éradiquer le cancer du sein sont déjà très importants, mais ne sont pas encore tout à fait suffisants. Nous n’arriverons pas à changer la courbe des guérisons en un jour mais, pas à pas, nous allons y arriver. » Il a participé en avril dernier à une table ronde, durant laquelle de nombreux spécialistes du cancer du sein ont été réunis par Roche et Think Pink. De cette réunion sont ressorties les dix priorités nécessaires pour réduire la mortalité du cancer du sein. Le professeur Neven souligne que « ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons combattre cette maladie. »


La campagne #luckybird durera jusqu’à la semaine de vacances de la Toussaint. « Plus il y aura de petits veinards participants, mieux ce sera, » conclut Heidi Vansevenant. « Tous ensemble, nous pouvons parvenir à attirer l’attention autour de cette maladie, qui fait encore souffrir trop de familles. »


1 https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/breast-cancer-statistics

Jessica Chacana Hernandez

Communication Manager, Think Pink

Annelies Baeten

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Think Pink Belgium

Think Pink répond à quatre objectifs précis : informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir les projets de soins avant et après le traitement. Think Pink réalise ces objectifs via trois fonds. C’est ainsi que le Fonds Coupe d’Éclat aide les femmes pour l’achat de leur perruque. Avec un petit geste ou un soutien particulier, le Fonds Share your Care de Think Pink veut faciliter la vie durant ou après un cancer du sein, en Clinique du Sein mais également à l’extérieur. Et le Fonds SMART de Think Pink finance la recherche scientifique concernant de nouvelles méthodes en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.